Pourquoi changer sa routine beauté à l'automne ?
Notre peau n’a pas les mêmes besoins selon que l’on soit au printemps, en été à l’automne ou en hiver. Il est donc important de modifier notre routine beauté selon la période de l’année, au même titre que l’on change de garde-robe l’été et l’hiver, on adapte sa routine beauté en fonction de la saisonnalité.
Il y a deux saisons de transitions importantes, le printemps et l’automne. Ce sont des saisons où il est conseillé de préparer sa peau, elle est souvent mise à rude épreuve. C’est donc le moment idéal pour exfolier, nettoyer, purifier et détoxifier mais aussi de prendre soin de son intérieur pour briller de l’extérieur !
Comme un gros pull tout doux qui vous réchauffe quand les températures baissent, votre peau et votre corps ont besoin de douceur et de se sentir chouchoutés !
L’hiver, la peau fait face à des températures en baisse, elle devient sèche et squameuse, les cellules mortes vont obstruer les pores, rendre le teint terne et peu réceptif aux soins appliqués. La peau reçoit moins de vitamine D (synthétisé naturellement par le soleil), elle devient moins épaisse, donc plus fragile et plus sensible face aux éléments extérieurs.
Du côté de notre organisme, on a des coups de pompes, un sommeil difficile ou encore moins d’énergie… tout cela se reflète en externe sur la peau !
C’est une période idéale pour enclencher une détox pour illuminer, uniformiser et la rendre plus lisse et en synergie de changer sa routine beauté !
Et si on parlait d’une cure en interne pour faire en sorte que votre peau soit canon ?
Les cures d’automne visent surtout à retrouver de l’énergie en facilitant la détoxication des émonctoires (ces organes filtres) foie, reins, intestins, poumons, peau chargés d’évacuer les toxines de notre corps –, et la bonne absorption des nutriments par nos cellules.
Cette cure consiste à modifier les habitudes alimentaires sur une courte durée pour purifier l’organisme et le « recharger » en vitamines et en antioxydants ( qui je le rappelle sont excellents pour la peau!).
Il s’agit à la fois de bannir les aliments susceptibles de l’encrasser et de privilégier les fruits et légumes frais possédant des vertus drainantes.
Et bonne nouvelle, en automne, les étals regorgent d’artichauts, radis noir, brocolis, poireaux, aubergines, choux-fleurs, betteraves, fenouils, endives, citrons, kiwis, raisins, pommes…
Les agrumes et le kiwi, riches en vitamine C, aident à la production de collagène. Ils sont aussi connus pour leurs vertus anti-fatigue. Un coup de fouet idéal pour les jours les plus gris !
L’hiver, faites le plein de vitamine D pour les os ou de vitamine B pour les cheveux. De manière générale, pensez à faire des cures de vitamines C, de zinc, de magnésium ou de fer à la saison froide.
attention toutefois … Puissantes, les cures détox sont contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants, aux personnes sous traitement médicamenteux ainsi qu’à celles souffrant d’hypertension ou de pathologies intestinales. Demandez l’avis de votre médecin ou naturopathe avant de vous lancer en solo.
Voici une recette de smoothie riche en fruits et légumes verts que vous allez adorer boire le matin :
Mettez tous vos ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture fluide, agréable à boire.
Et du côté de ma peau ?
On est ok sur le fait que l’été on se ballade pas en tee-shirt ? Si oui , je ne sais pas comment vous faîtes hahaha !
Quand il fait froid on sort son pull et ses bottes pour se protéger ! Et bien pour la peau c’est pareil ! On va privilégier des soins plus riches, plus enveloppants et adaptés à chaque type de peau.
1ère étape : le nettoyage matin et soir
Il doit être le plus doux possible pour tous types de peaux !
On nettoie sa peau avec une huile démaquillante qui va nettoyer et décoller en douceur les impuretés, ensuite on peut utiliser un savon doux saponifié à froid ou une gelée nettoyante naturelle qui va nettoyer délicatement votre peau.
2ème étape : les soins
Une fois que votre peau est débarrassée de toutes les impuretés et maquillage, il va falloir la chouchouter.
Les peaux mixtes vont adorer les crèmes hydratantes avec quelques gouttes d’huiles végétales adaptées (noisette, nigelle, jojoba, pépins de raisins).
Les peaux sèches, réactives et matures vont adorer avoir des soins plus cocooning, plus riches pour restaurer la barrière lipidique et ainsi retrouver le confort qu’elles méritent.
Un sérum hydratant sous la crème de jour sera bénéfique également dans n’importe quel cas.
3ème étape : exfolier et masquez vous 1 fois par semaine !
A bat les petites peaux mortes, celles qui rendent votre teint terne et peu lumineux , l’exfoliation c’est la clé d’une peau fraîche et lumineuse qui en plus sera plus réceptive à recevoir les soins.
Idem que pour les nettoyants, l’exfoliation doit être douce et sans gros grains (exit le marc de café, ça on le réserve pour le corps)
Un masque purifiant ou détox pour redonner de l’éclat et un soin hydratant et repulpant pour nourrir la peau en profondeur.
4ème étape : consolider de l’intérieur
Je ne le dirai jamais assez, les compléments pour la peau sont des alliés de taille pour donner un coup de pouce à la nature :)
Le complément bourrache-onagre par exemple est excellent pour nourrir de l’intérieur et favorise l’élasticité de la peau.
Encore des doutes ? Consultez les coaching beauté ! ces accompagnements qui vous permettent de trouver les bons produits et connaître vos besoins sur le bout des doigts : par ici !