Le slugging : bonne ou mauvaise idée cette nouvelle tendance beauté?
Tout droit venu de la planète TikTok (ok je vous rassure mois aussi je suis largué là), le "slugging" (qui vient du mot “slug” qui veut dire limace) est la nouvelle tendance beauté de cette année 2022 et elle vient directement de ce réseau social !
C'est quoi le slugging ?
C'est le fait d'appliquer en couche épaisse de la vaseline sur le visage, avant de se coucher le soir (après les soins habituels). Les adaptes de cette astuce jurent que la vaseline rend la peau beaucoup plus lisse et hydratée au réveil le matin, et a carrément un effet anti-âge ! Ok... mais la vaseline c'est quoi ? Du pétrole, BINGO !
Vaseline (définition) : Substance molle, grasse obtenue à partir des pétroles de la série des paraffines, utilisée en pharmacie.
Pourquoi je n'aime pas cette tendance beauté?
La vaseline est un ingrédient cracra dans tous les sens du terme, c'est un extrait de pétrole, et sa fonction principale est de faire un film imperméable qui bloque les particules fines, les bactéries, les champignons, les UV (la base de la vie quoi hahaha)
Sur le papier, c’est un bon concept, on applique un produit qui garde l’eau à l’intérieur de notre corps pour une meilleure hydratation.
Certes, sur l'instant T, la vaseline va faire son travail de barrière protectrice et garder l'hydratation à l'intérieur de la peau, mais au bout du compte ce n'est qu'une impression. Votre peau ne va pas comprendre ce qui lui arrive, ni avoir les bonnes informations. Quand elle comprendra qu’elle a été dupé et qu’elle n'aura plus cette "barrière", la peau va être totalement déboussolée et avoir un réel déséquilibre.
En fait, cette tendance joue sur le fait de recréer le film hydrolipidique, cette barrière protectrice naturellement présente chez n’importe quel humain, plus ou moins fragilisé par les aléas de la vie. Le but est donc de réguler NOTRE barrière de façon naturelle par une vision plus holistique et sur du long terme (inside/outside) et non à coup de pétrole...
Alors comment s’approprier cette tendance au naturel?
Pour consolider le film hydrolipidique afin de le conforter dans son rôle de barrière, on mise sur des produits dits humectants : la glycérine, l'acide hyaluronique, et le miel. Ces ingrédients stimulent la production d'humidité et aident à préserver l'hydratation naturelle de la peau.
Mais aussi les huiles végétales qui reproduisent très bien ce film hydrolipidique et qui retiennent l’hydratation dans la peau.
La vaseline quant à elle, c'est ce que j'appelle souvent un "produit mort", est un produit qui n'apporte aucun bénéfices et surtout qui va juste masquer le problème que l'on est censé traiter.
De plus, pour les peaux mixtes à grasses, ce film de pétrole, bouche complètement les pores et va provoquer des points noirs et potentiellement des boutons.
Dans nos soins au quotidien
Choisissez des soins adaptés à votre peau et ses besoins, choisissez des crèmes hydratantes à base d’acide hyaluronique, d’huiles végétales, etc...
Dans nos soins hebdomadaires
Faîtes des masques à base de miel, cet ingrédients est super pour retenir l’eau dans la peau car c’est un humectant.
Dans notre alimentation
Hydratez-vous tout au long de la journée et 1L5 d’eau par jour. Mangez des fruits, des légumes et n’hésitez pas à consommer différentes huiles végétales dans vos salades pour nourrir au mieux votre peau (huile de noisette, de lin, d’olive, etc).