Dossier : Les différents types de cheveux
On a toutes ce moment où on se demande : "Mais c’est quoi ma nature de cheveux au juste ?!" , Chaque chevelure est unique et mérite des soins adaptés pour briller de mille feux.
Ils peuvent être raides comme des baguettes, ondulés façon vagues de plage, bouclés en mode spirales, ou encore crépus et ultra-puissants ! Sans oublier les cheveux fins, épais, avec des boucles larges, serrées, ou un petit wavy tout discret… 🎀 Bref, la diversité capillaire est sans fin ! Et devine quoi ? C’est notre chère génétique qui joue le chef d’orchestre, décidant si nos cheveux seront notre plus grand atout ou notre petit défi quotidien, parce-que parfois quand ça veut pas, ça veut pas🤣. Mais pas de panique, avec les bons soins, on peut toutes avoir une crinière de rêve, peu importe la nature de nos cheveux ! 🌟
Alors, faisons un petit tour d'horizon des différents types de cheveux et voyons comment en prendre soin. C’est parti ! 🚀
Cheveux fins/raides : pas toujours facile à dompter ! 🌬
Ah, les cheveux fins… Ils sont lisses et droits sans aucunes ondulations. ils sont aussi naturellement brillants grâce au sébum qui arrive à s’écouler sans peine jusqu’au pointes, mais du coup, ils peuvent rapidement paraître plats et gras (merci l’excès de sébum). On les aime aussi pour leur douceur, mais pas pour leur manque de volume ! 😅 donc ils nécessitent un peu d’attention.
Comment les chouchouter ?
- Utilisez un shampoing volumateur pour leur redonner du pep's. 💥 Espacez le plus possible la fréquence de lavage afin de ne pas stimuler la production de sébum.
- Optez pour des soins légers, sans silicone, pour éviter d’alourdir la chevelure.
- Une astuce clean au naturel pour remplacer le shampoing sec ? La maïzena sera PARFAITE ! Ce sera votre meilleur ami pour ajouter de la densité et absorber le sébum sans obtenir un effet poisseux.
Cheveux mousseux : l’indomptable au naturel 🌪
Les cheveux mousseux, c’est souvent un mélange d’ondulations et de frisottis qui ne veulent pas se décider. Un peu rebelles, ils nécessitent une hydratation en continu pour éviter l’effet "gonflé".
Que faire pour les dompter ?
- Optez pour des crèmes 2 fois par semaine qui lissent sans alourdir. 🧴. Comme les gels capillaires à base de miel ou de lin.
- Abusez des masques capillaires hydratants et nourrissants sur les longueurs 2 fois par semaine.
- brossez-les avec une brosse adaptée, démêlez un maximum au doigt lors de l'étape coiffage.
- Appliquez des sérums anti-frizz pour maîtriser les mèches rebelles.
- Et surtout, évitez de les brosser à sec, c’est le secret pour éviter l’effet crinière de lion, si vous n'aimez pas ça bien sûr.
Cheveux ondulés : entre deux mondes 🌊
Les cheveux ondulés, c’est un peu la team "ni raides, ni bouclés". Ils peuvent être facilement domptés, mais parfois, ils prennent des airs de "je fais ce que je veux, même si tu me coiffes !".
Comment en prendre soin ?
- L’hydratation est la clé 🔑 : choisissez des soins hydratants capillaires qui n’alourdissent pas les cheveux. Appliquez-les sur les longueurs 1 fois par semaine. Combinez-le avec un après-shampoing.
- Quotidiennement, utilisez un lait capillaire léger sans rinçage ou un sérum huileux non gras pour entretenir l'hydratation et la brillance de vos longueurs.
- Un petit coup de diffuseur pour fixer vos ondulations et hop, des vagues de sirène ! 🌊
Cheveux bouclés : vive les spirales ! 🔄
Les boucles, c’est magnifique, mais ça demande un peu de maintenance. Elles ont tendance à être plus sèches et à friser, surtout quand l’humidité pointe le bout de son nez. 😱
Le secret pour des boucles au top :
- Optez pour des soins nourrissants et sans sulfate 1 fois par semaine. Laisse tomber les shampoings décapants ! 🙅♀️
- Les crèmes et gels définisseurs de boucles sont indispensables pour une chevelure rebondie et sans frisottis. Il est primordial d'hydrater ses cheveux bouclés ou frisés avec un sérum nourrissant pour conserver une belle qualité de cheveux et de jolies boucles.
- Le diffuseur, là encore, sera votre meilleur allié. 🌪
Cheveux crépus : la puissance à l’état brut 💪🏽
Les cheveux crépus, c’est la force incarnée ! Ce sont ceux qui graissent le moins vite. Mais c’est aussi la texture la plus fragile, qui a besoin de beaucoup d’amour et d’hydratation💧, ils cassent facilement.
Comment les soigner ?
- Les bains d’huile réguliers sont une bénédiction pour nourrir les cheveux en profondeur. 🛁 Abusez des masques au beurre de karité, à l’huile d’argan, au monoï ou à l’huile d’olive.
- Utilisez des leave-in conditionners pour bien hydrater la fibre et faciliter le coiffage. 💆🏾♀️
- Privilégiez des coiffures protectrices pour éviter la casse. Mais attention, pas trop serrées pour ne pas abîmer la fibre capillaire.