Les ingrédients à bannir de tes cosmétiques
Les ingrédients que vous ne trouverez pas chez Avenue californie … oui parce-que le jour où j’ai compris que dans nos soins on avait que des ingrédients cracra j’ai fait un virage 360° et décidé de monter ma propre boîte, comment on peut nous promettre une peau éclatante et en bonne santé avec du silicone et des perturbateurs endocriniens ?
Donc le changement s'est opéré , j’ai suivi une formation en cosmétique naturelle et ainsi pouvoir éviter et connaître tous ces ingrédients nocifs pour notre peau.
Voici une liste d’ingrédients à éviter , je ne vais pas rentrer dans un cours de cosméto mais simplement vous expliquer comment les reconnaître sur l’étiquette d’un produit et ainsi les bannir de votre salle de bain.
Tous ces ingrédients sont interdits dans la liste de la sélection Avenue Californie ! c’est clairement des ingrédients que vous ne trouverez jamais dans la composition des produits qui sont sur le shop :)
bonne lecture ,
Le Phénoxyéthanol, la pétrochimie au service de ta peau
c’est un éther de glycol suspecté d’être un perturbateur endocrinien. C’est un conservateur synthétique interdit en cosmétique bio.
Pour le retrouver sur l’étiquette : phénoxyéthanol
Les silicones , dérivé de pétrole sans intérêt
Certains silicones de type sont très volatiles et utilisés dans beaucoup de produits pour l’effet soyeux et léger qu’ils procurent à votre soin mais … (oui parce qu'il y a toujours un mais dans cette liste hahaha ), ils sont considérées comme des perturbateurs endocriniens et potentiellement cancérogènes. Elles sont interdites en cosmétique bio et naturelle.
Pour le retrouver sur l’étiquette : Diméticone, Siméthicone… tout ce qui finit en -one ou -ane sont déjà un très bon indicatif.
Les BHA et BHT : les antioxydants cancérigènes oh yeah !
Antioxydants synthétiques utilisés pour éviter l’oxydation et le rancissement des huiles végétales (quand on sait que la vitamine E fait le job, on peut s’en passer.), les BHA et BHT sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent également produire des réactions allergiques dans la peau.
Pour le retrouver sur l’étiquette : BHT-BHA tout simplement.
Les sulfates : la mousse de tes produits ménagers …
Tensioactifs (sert à faire la mousse des produits ) qui possèdent un très bon pouvoir détergent. Ils sont agressifs et irritants pour la peau, et pas vraiment biodégradables… Une utilisation trop quotidienne favorise les allergies de contacts ou les irritations de la peau.
Pour le retrouver sur l’étiquette : sodium lauryl sulfate, sodium laureth sulfate, …
Heureusement , il existe d’autres version plus douce , qui vont avoir une mousse peut-être moins importante qu’un produits “classique” , mais ça ne veut pas dire que votre produit ne sera pas aussi efficace, c’est ce que l’on a tendance à penser avec tout ce marketing qu’on nous a mit dans la tête depuis des années..
Même si un tensioactif reste un produit “ détergent” dans les produits naturels et bio il est utilisé en conscience. et puis si on veut passer à du tout clean, la poudre de rhassoul est une poudre lavante parfaite sans mousse, donc sans tensioactif :)
liste des tensio-actifs doux autorisé en bio et cosmétique naturelle :
les tensio-actifs dérivés du sucre : coco glucoside, lauryl glucoside, decyl glucoside.
dérivé de coco : sodium cocoyl glutamate, Le sodium cocoyl isethionate, Sodium lauryl sulfoacetate.
Les PEG/PPG la texture de tes crèmes pas si clean
Émulsifiants ( qui permet de mélanger l’huile et l’eau pour créer de superbes crèmes), bon marché, polluants toxique, cancérigène … beurk
Pour le retrouver sur l’étiquette : peg-12 , ,...
Les parabènes, le conservateur bien bien cracra
Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans tous types de cosmétiques accusés d’être pour certains des perturbateurs endocriniens. Ils sont interdits en cosmétique bio. et naturelle.
Pour le retrouver sur l’étiquette : paraben.
Les huiles minérales : polluantes et comédogènes, rien ne va !
Les huiles minérales sont des ingrédients purement synthétiques ( en soit du pétrole), sans vie, occlusives pour la peau, sans qualité pour tes soins… Ce sont surtout des huiles comédogènes, irritantes et polluantes. Elles sont utilisées principalement dans les crèmes, lotion, maquillage et produits solaires.
Pour les retrouver sur l’étiquette : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Paraffin, Mineral Oil,
Les ammoniums quaternaires , des cheveux pas si doux
Ce sont des ingrédients principalement réservés aux soins capillaires, On retrouve notamment les ammoniums quaternaires ou “quats” dans les shampoings et les après-shampoings et toutes les lotions « néfastes* » destinées aux cheveux . Ils sont utilisés pour donner la sensation que votre cheveux est en bonne santé mais ce sont des substituts de silicones… mouai.
On reproche aux ammoniums quaternaires d’être légèrement irritants pour la peau et partiellement ou non biodégradables.
Pour les retrouver sur l’étiquette : -monium, -chloride, -bromide. Quaternium-chiffre, Polyquaternium-chiffre, CTAC (Cetyl triméthyl ammonium chlorure), DSDMAC (Quaternium-5), BTMS (Alcool cétéarylique et behentrimonium methosulfate), Dipalmitoylethyl hydroxyethylmonium methosulfate, Hydroxypropyl guar, Behentrimonium chloride, Cetrimonium choride, Hydroxypropyltrimonium chloride…
Les parfums de synthèse ou l’odeur avant la santé
«Perfume» ou «fragrance» cela vous dit quelque chose ? et bien ce sont de nombreuses substances synthétiques qui se cachent derrière ces mots sur votre emballage dont on ignore la composition gardée secrète par les laboratoires de parfum ( secret de fabrication , ben tiens!)
Pour le retrouver sur l’étiquette : perfume ou fragrance.
Le mot de la fin ….
Bien sûr il existe encore de nombreux ingrédients controversés, une liste bien plus remplie que ma to do list du jour mais vous avez déjà l’essentiel et une bonne base pour repérer les produits néfastes pour votre peau ou vos cheveux.
Si vous voulez en savoir plus , je vous recommande le livre de Rita Stiens “la vérité sur les cosmétiques” qui est une bible, un guide ou vous pouvez retrouver plus de 2500 composants les plus courants et leurs risques éventuels pour la santé ou l’environnement.
Si tu as aimé l’article , n’hésite pas à le partager autour de toi :)