Comment sécher ses cheveux sans les abîmer ?
Vous voyez Pocahontas et sa chevelure de rêve ? Hé ben je pense sincèrement qu'elle n'utilisait pas de sèche-cheveux 😂. Et pour cause ...sécher ses cheveux est un geste quotidien qui semble banal me direz-vous, mais il peut être un véritable cauchemar pour la santé de vos cheveux et ed votre cuir chevelu si vous ne mettez pas en place ces quelques astuces. Entre chaleur excessive et frottements répétés, nos cheveux subissent souvent plus de stress et de mauvaises gestuelles qu'il n'en faut. Pourtant, il est possible de sécher ses cheveux en douceur et de limiter les dégâts. Voici comment faire.
Pourquoi choisir un séchage doux ?
Le séchage agressif, que ce soit avec une serviette classique, vous voyez, celle avec laquelle on se sèche le corps et les fesses 😂 et qui doit avoir 5 ans ou un sèche-cheveux à haute chaleur, peut causer des dommages à long terme. La chaleur excessive fragilise la fibre capillaire, rendant les cheveux plus cassants et plus enclins aux pointes fourchues. et je ne vous parle même pas de votre cuir chevelu. De plus, les frottements répétés avec une serviette classique peuvent créer des frisottis et endommager la cuticule du cheveu. Un séchage doux est donc essentiel pour préserver la santé et la beauté de vos cheveux.
Pour qui est-il conseillé ?
Tout le monde doit faire un séchage doux pour garder une belle chevelure, mais c'est particulièrement recommandé pour celles et ceux qui ont les cheveux abîmés, fins ou fragiles. Et puis après l'été, on va pas se mentir, nos cheveux sont assez abîmés, pas besoin d'en rajouter. Les cheveux colorés, bouclés ou crépus, qui sont plus sensibles à la casse, profiteront également d'un séchage délicat. Même si vos cheveux sont en bonne santé, adopter une méthode de séchage plus douce peut prévenir les dommages à venir.
La meilleure façon de sécher ses cheveux au naturel
C'est ça que vous attendiez, de vrais conseils pour sécher vos cheveux ! Pour un séchage en douceur, commencez par presser délicatement l'excès d'eau avec une serviette en microfibre ou un vieux t-shirt en coton. Ces matériaux absorbent l'eau sans frotter agressivement la cuticule du cheveu, en plus vous aurez moins de frisottis. Évitez de tordre vos cheveux ou de les frotter énergiquement aussi, ça vous permettra de limiter la casse.
Si vous préférez utiliser un sèche-cheveux, optez pour une température basse ou moyenne et gardez-le à une distance d'au moins 15 cm de vos cheveux. Utilisez un embout diffuseur pour répartir la chaleur de manière uniforme et limiter les risques de surchauffe sur certaines zones. Vous le savez, je vous conseille cette méthode depuis plusieurs années maintenant.
L'avantages d’utiliser une méthode douce pour sécher vos cheveux
Sécher ses cheveux au naturel présente plusieurs avantages. Tout d'abord, cela réduit les risques de cassures et de frisottis comme dit plus haut. Ensuite, cela permet de conserver l'hydratation naturelle des cheveux, essentielle pour une chevelure brillante et en bonne santé. Enfin, c'est une méthode plus respectueuse de l'environnement et de votre portefeuille, en économisant de l'énergie, et ça on va pas dire non !
Prenez donc le temps de sécher vos cheveux délicatement avec un vieux tee-shirt en coton ou un diffuseur. Vous allez me remercier car vous allez contribuer à garder l'hydratation au max et éviter toutes sortes de problématiques. Vos cheveux seront forts, brillants et sans frisottis.