Comment entretenir ses pinceaux de maquillage

Comment entretenir ses pinceaux de maquillage

Pour réaliser un maquillage parfait et surtout ne pas se retrouver avec des imperfections, il est indispensable de nettoyer ses pinceaux de maquillage. Vos pinceaux doivent être lavés au minimum une fois par semaine.  Même si je préconise deux lavages si vous les utilisez tous les jours. Allez suivez le guide, je vous explique comment bien entretenir vos pinceaux.



Pourquoi nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Au même titre que vous lavez vos lingettes démaquillantes ou vos serviettes pour le visage, les pinceaux doivent avoir un lavage hebdomadaire. C’est une étape nécessaire pour enlever la poussière, les bactéries et aussi toutes les couleurs qui s’accumulent au fur à mesure. Ben oui, vous avez vu la tête de votre pinceau après plusieurs applications de fond de teint ? Il devient tout beige et les poils se collent entre eux.

Surtout lorsque vous utilisez des textures crèmes comme le fond de teint, le correcteur ou le rouge à lèvres. Les poils deviennent “gras” et il est difficile de l’utiliser derrière. Il sera donc moins efficace à l’utilisation et votre make up sera plus difficile à exécuter.

 

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ? 

Un bon entretien commence par la façon dont vous allez les laver. Pas de passage en machine, ni de trempage dans un grand récipient ! haha (histoire vraie et déjà entendue).

Un savon doux fera l’affaire. J’aime utiliser, et ce depuis des années en tant que make-up artiste, un savon solide pour des raisons d’économies mais aussi d’efficacité. En ce moment, j'utilise celui-ci et je l'adore !

 

 

Pour laver vos pinceaux correctement, commencez par humidifier votre pinceau sous un filet d’eau tiède. Venez frotter votre pinceau sur le savon et ensuite, avec vos doigts, massez les poils plusieurs fois. Une fois que vous apercevez une belle mousse (qui devrait devenir orange), rincez abondamment à l’eau claire. De plus, toujours le pinceau tête en bas. Le but est de ne pas mouiller le manche entier mais seulement les poils et la bague métallique.

Il faut éviter de mouiller le manche à tout prix. En effet, la colle qui tient les poils peut se détériorer et votre pinceau va petit à petit perdre tous ses poils. Mais aussi, comme le manche est souvent en bois, il peut gonfler et complètement s'abîmer.

Si un seul lavage ne suffit pas, je vous conseille de refaire un deuxième coup afin de le nettoyer au maximum. Une fois que cette étape de lavage est terminée, il vous faudra les essorer légèrement du bout des doigts votre pinceau. Et hop on passe à la case séchage.

 

 

 

 

Mon astuce bonus : Si de temps en temps vous sentez que votre pinceau est moins doux, essayez cette petite astuce que j’adore : leur faire un après-shampoing pour les cheveux !

Et oui, si vous voulez redonner de la douceur à vos poils, commencez par les laver comme je viens de vous l’expliquer, et ajoutez une toute petite goutte d’après-shampoing. Laissez reposer 1 mn puis rincez à grande eau. Vous allez retrouver la douceur de ses premières utilisations.

 

Comment sécher ses pinceaux ? 

Une fois qu’ils sont lavés et égouttés, posez-les à plat sur une serviette propre et sèche. Là encore, on ne fait pas sécher ses pinceaux dans un pot, l’eau risque de couler vers le manche et abîmer ainsi votre pinceau, mais aussi de le déformer.

Il n’y a plus qu’à attendre qu’ils soient complètement secs pour les utiliser à nouveau. je vous recommande de les laver le soir, comme ça au petit matin, vos pinceaux seront prêts et d'attaque pour votre maquillage.

ha j’allais oublié… pas de séchoir pour aller plus vite ! vous allez les déformer et surtout brûler le poil donc non, si vous y avez pensé, ce n’est clairement pas une bonne idée ;).



A quelle fréquence les laver ? 

Sincèrement, au plus vous les lavez, au mieux c’est. Un pinceau sale est un nid à bactéries. Vraiment, retroussez vos manches et lavez vos pinceaux 2 fois par semaine. Vous verrez, vous allez avoir moins d’imperfections et une meilleure application des produits. Le jeu en vaut la chandelle.

 

Voilà, vous savez tout  !  Alors à vos savons… et lavez vos pinceaux !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Découvrez toutes les nouveautés

Tous ces produits viennent d'arriver sur le shop, alors soyez la première à les essayer !!!

Découvrez ici les derniers produits naturels sélectionnés rien que pour vous par Avenue californie. Une belle sélection pour prendre soin de vous en toute occasion que ce soit du skincare ou du maquillage…

1 de 4